#

Notre fondatrice

Femme d’affaires au grand cœur, Diane E. Tétreault avait une idée en tête ; un rêve présent dans son cœur depuis des années, elle l’a partagé un jour à sa famille et à ces amis : aider et envelopper de douceur les gens atteints d’un cancer.

« Nous avons pris le temps de valider auprès des médecins en oncologie du CSSS de la Haute-Yamaska, des infirmières en soins palliatifs et des gens du milieu communautaire, sans oublier des gens atteints de cancer, tous ces professionnels ont fait preuve d’une grande collaboration dans l’élaboration du projet ».
Plusieurs corps de métier ont donné de leur temps bénévolement pour faire de la fondation un endroit chaleureux et apaisant, située à Granby au 166 rue Boivin, suite 1.

Pour veiller au bon fonctionnement, les bénévoles ont été formés et soutenus par la Société canadienne du cancer. L’organisme l’Espoir, c’est la vie (Hope & Cope), affiliée à l’Hôpital juif de Montréal, est ensuite devenu leur mentor.

Le noyau responsable de la Fondation est composé de personnes dynamiques, convaincues et déterminées qui ont à cœur de soutenir les gens qui vivent avec un diagnostic du cancer.
Historique

Ce n’est pas d’hier que Mme Diane E. Tétreault s’implique pour la cause du cancer.

Suite au départ de leur mère emportée rapidement par le cancer en 1996, Mme Diane E. Tétreault et sa famille ont fait la promesse de faire leur part pour rendre plus douce la vie des gens atteints de cette maladie.

Depuis 1996, plusieurs choses ont été faites, permettant d’aménager le département d’oncologie et des soins palliatifs pour un mieux-être des gens.

En 2002, un spectacle-bénéfice mettant en vedette les humoristes Michel Barrette et Steeve Diamond a été présenté au théâtre Palace de Granby.

Au cours des trois années qui ont suivi, l’équipe a mis sur pied l’activité «Marchons pour nos nichons» et «Trois femmes unies contre le cancer». Grâce à la généreuse participation du public et celle de nombreux collaborateurs, cette activité dynamique et accessible a connu un franc succès.

En cinq ans, 900 000 $ ont été remis à la Fondation du Centre hospitalier de Granby permettant à l’hôpital de faire l’acquisition d’un mammographe avec table stéréotaxie.

___

À côtoyer des femmes atteintes de cancer, il devenait toutefois de plus en plus clair qu’il y avait une urgence de créer un organisme sans but lucratif, parallèlement aux soins médicaux, en les accompagnant dans leur cheminement vers leur beauté intérieure et extérieure en leur offrant des chevelures temporaires d’une grande qualité à un moindre coût. La Fondation La Différence est alors née, c’était en 2007.

L’organisme non subventionné poursuit sa mission grâce aux dons reçus et à l’implication de gens de coeur.