À propos

Lorsqu'un diagnostic de cancer arrive, La Fondation La Différence, en partenariat avec les départements d'oncologie des hôpitaux de Granby et de Cowansville, veille avec douceur et respect à rendre la route de l'espoir plus apaisante.

#

Notre mission est fort simple:
vous envelopper de douceur sur le chemin de l’espoir

#

La Fondation est avant tout une oasis de sérénité pour rencontrer des personnes-ressources. C’est aussi une panoplie d’informations utiles et nécessaires sur divers sujets personnels.

La différence c'est...

• Un lieu accueillant pour échanger, sans jugement.
  • Une épaule sur laquelle pleurer si vous en ressentez le besoin.
  • Une équipe de professionnels de la coiffure disponible pour vous conseiller sur l'achat d’une chevelure temporaire à moindre coût et en faire l’ajustement.
  • Des conseils beauté en compagnie d’esthéticiennes et de cosméticiennes certifiées.

Notre fondatrice

Femme d’affaires au grand cœur, Diane E. Tétreault avait une idée en tête ; un rêve présent dans son cœur depuis des années, elle l’a partagé un jour à sa famille et à ces amis : aider et envelopper de douceur les gens atteints d’un cancer.

« Nous avons pris le temps de valider auprès des médecins en oncologie du CSSS de la Haute-Yamaska, des infirmières en soins palliatifs et des gens du milieu communautaire, sans oublier des gens atteints de cancer, tous ces professionnels ont fait preuve d’une grande collaboration dans l’élaboration du projet ».
Plusieurs corps de métier ont donné de leur temps bénévolement pour faire de la fondation un endroit chaleureux et apaisant, située à Granby au 166 rue Boivin, suite 1.

Pour veiller au bon fonctionnement, les bénévoles ont été formés et soutenus par la Société canadienne du cancer. L’organisme l’Espoir, c’est la vie (Hope & Cope), affiliée à l’Hôpital juif de Montréal, est ensuite devenu leur mentor.

Le noyau responsable de la Fondation est composé de personnes dynamiques, convaincues et déterminées qui ont à cœur de soutenir les gens qui vivent avec un diagnostic du cancer.
Les bénévoles

Vous désirez devenir guerriers et guerrières de l’espoir et faire une différence contre le cancer et dans la vie de nos invités touchés par cette maladie. Avoir le désir d’aider, de soutenir et de transmettre de l’espoir en donnant de son temps, son écoute, son énergie, son talent en toute confidentialité dans le respect des différences propres à chacun. Notez que vous devez avoir terminé les traitements contre le cancer depuis au moins un an pour devenir bénévole.

Témoignages

Merci pour tout le support que vous nous apportez. De nous aider à passer à travers la maladie dans la dignité et le respect. De nous apporter un mieux-être tellement nécessaire et apprécié.

La gentillesse, le dévouement, l’implication, le support ne sont que quelques-unes des qualités que l’on retrouve chez les bénévoles. La fondation nous permet de traverser nos tempêtes. À travers les ateliers, nous avons la chance de nous exprimer de différentes façons. Votre implication est remarquable.

Lucie

Dans les moments difficiles, il y a souvent une personne, un geste qui viennent faire toute la DIFFÉRENCE. Cette différence qui nous permettra de faire un pas de plus vers la lumière.

Vous avez bâti un véritable havre où les gens pourront se retirer pour quelques heures hors de la tempête et des grands bouleversements de leur vie. Déjà en franchissant le pas de la porte les sourires empathiques mettent un baume sur les blessures. Félicitation et merci!

Ginette
Historique

Ce n’est pas d’hier que Mme Diane E. Tétreault s’implique pour la cause du cancer.

Suite au départ de leur mère emportée rapidement par le cancer en 1996, Mme Diane E. Tétreault et sa famille ont fait la promesse de faire leur part pour rendre plus douce la vie des gens atteints de cette maladie.

Depuis 1996, plusieurs choses ont été faites, permettant d’aménager le département d’oncologie et des soins palliatifs pour un mieux-être des gens.

En 2002, un spectacle-bénéfice mettant en vedette les humoristes Michel Barrette et Steeve Diamond a été présenté au théâtre Palace de Granby.

Au cours des trois années qui ont suivi, l’équipe a mis sur pied l’activité «Marchons pour nos nichons» et «Trois femmes unies contre le cancer». Grâce à la généreuse participation du public et celle de nombreux collaborateurs, cette activité dynamique et accessible a connu un franc succès.

En cinq ans, 900 000 $ ont été remis à la Fondation du Centre hospitalier de Granby permettant à l’hôpital de faire l’acquisition d’un mammographe avec table stéréotaxie.

___

À côtoyer des femmes atteintes de cancer, il devenait toutefois de plus en plus clair qu’il y avait une urgence de créer un organisme sans but lucratif, parallèlement aux soins médicaux, en les accompagnant dans leur cheminement vers leur beauté intérieure et extérieure en leur offrant des chevelures temporaires d’une grande qualité à un moindre coût. La Fondation La Différence est alors née, c’était en 2007.

À la Fondation, les guerriers et guerrières de l’espoir accompagnent chaque invitée un pas à la fois sur leur chemin de vie. Nos invitées sont écoutées, accueillies, et méritent un temps pour se déposer.

L’organisme non subventionné poursuit sa mission grâce aux dons reçus et à l’implication de gens de coeur.